Inventer un avenir intelligent et durable

Mission : chercheurs et entrepreneurs

Travailler avec le vivant, ça demande une expertise du territoire de haut niveau, un savoir-faire humain, un laboratoire physique et de l’équipement de pointe pour comprendre les besoins du marché et expérimenter dans une perspective durable.

Notre mission est d’aider les chercheurs à développer une culture startup agile et ouverte sur le monde et d’aider les startups qui travaillent avec le vivant à tester leurs solutions sur le terrain et à naviguer à travers le vaste réseau de centres de recherches et d’industries qui composent l’économie bleue.

L’équipe

Martin Beaulieu, PhD

Entrepreneur-en-résidence, NOVARIUM

Martin Beaulieu est Président-Directeur général de la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER). Il est également Président de la Technopole Maritime du Québec (TMQ) et membre du Comité de développement régional d’Investissement Québec. Il est détenteur d’une maîtrise en chimie des protéines et d’un doctorat en physico-chimie des polymères (Université Laval). Avant de se joindre à l’équipe de la SOPER, il occupait le poste de directeur des opérations à InnoVactiv (Rimouski, Québec) et préalablement, celui de coordonnateur à la recherche au Centre de Recherche Nestlé (Lausanne, Suisse). Dr. Beaulieu est également conseiller scientifique pour différents organismes de recherche canadiens et membre de nombreux conseils d’administration dont la Société portuaire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Il a effectué des séjours de recherche aux Departments of Food Science des University of Guelph (Canada) et University of Georgia in Athens (USA).

Amélie Desrochers

Accélératrice en chef

Am retire beaucoup de plaisir à déboulonner les vieilles façons de faire (tout en respectant tout ce qui est vintage) et trouve toujours de nouvelles opportunités de mettre en pratique ce qu’elle appelle la « contamination créative ». Son côté geek, son esprit analytique et sa fascination pour les écosystèmes d’innovation dynamiques l’ont menée à San Francisco, Toronto, Mexico, Montréal et maintenant à Grand-Métis. Après avoir passé plus d’une décennie à perfectionner l’art de trouver l’équilibre entre la nature et le monde techno, elle cultive aujourd’hui l’innovation à travers le Campus d’innovation du St-Laurent.⁠⁠ Elle est aussi la fondatrice du Mitis Lab et la co-fondatrice de l’initiative Hub de l’Est.

Rémi Richard

Entrepreneur-en-résidence, FLOTS

La première startup de Rémi Richard, Pomelo Health, s’est imposée comme l’une des principales startup en santé digitale en Amérique du Nord avec 12 000 médecins qui l’utilisaient pour atteindre plus d’un million de patients par année avant d’être acquise par TELUS en 2021. En dix ans, Rémi a directement été impliqué dans la levée de plusieurs dizaines de millions, le recrutement et la gestion de 130 employés, le démarrage et la croissance d’un bureau internationale (Boston, MA), ainsi que la commercialisation d’un produit de haute technologie SaaS à l’échelle de l’Amérique du Nord.

Faisant partie du plus gros fond d’investissement privé en Cleantech au pays, Rémi s’intéresse à la lutte aux changements climatiques depuis quelques années. C’est d’ailleurs en vue de maximiser sont impact dans les changements climatiques qu’il se joint à l’équipe de FLOTS.

Rémi est impliqué dans de nombreuses œuvres caritatives, y compris une initiative récente visant à faciliter les dons argent aux sans-abri grâce à la technologie RFID. Il a étudié à l’Université Laval et à Université McGill, agit parfois comme mentor au Massachusetts Institute of Technology et a récemment été nommé comme l’un des 25 meilleurs innovateurs au Québec par C2 Montréal en plus de faire partie du Top 30 under 30 d’Infopresse.

Marianne Brisson, M.Sc

Directrice de l’innovation

Passionnée de la mer, Marianne a grandi en Gaspésie avec une famille très attachée à l’eau. Après un début de parcours professionel fortement axé sur la politique et les affaires, son affection pour cette étendue bleue l’a récemment ramenée aux sources. Elle est maintenant directrice du District d’innovation marine, où elle collabore avec plusieurs partenaires afin de faire avancer l’innovation dans l’économie bleue traditionnelle.

Micheal Ferrier

Design et UX

Après avoir grandi en cherchant à devenir un grand artiste, Michael a rapidement changé ses aspirations pour devenir designer graphique. Il a commencé sa carrière professionnelle au célèbre Studio Baillat en tant que concepteur graphique, avant de co-fonder sa propre agence : Charlie Mango. Il travailla également en tant que designer principal et directeur graphique pour Expo Entrepreneurs, utilisant les compétences variées de son entreprise pour réaliser le design et l’identité de l’événement de 2018 à 2020. À la fin de l’année 2019, il se séparait de Charlie Mango pour créer sa propre agence de design indépendante : IFDC (Ila Ferrier Design Company).

Stéphanie Dumais

Lead Coach

À la fois rationnelle et créative, Stéphanie cherche à faire jaillir des idées hors du commun de collaborations multidisciplinaires. Elle aime se retrouver à l’intersection de l’entreprise et du développement durable.

Son expérience en planification stratégique et les compétences acquises lors de son MBA lui permettent de guider les entrepreneurs à travers le déploiement de leur entreprise.

David Courtemanche

Directeur général, Merinov

Nos valeurs

Durabilité

Intentionnalité

Plaisir

Équilibre de vie

Rigueur